"POSER UNE BANDE ADHESIVE
SAVOIR FAIRE"

La douleur et les blessures ne devraient absolument pas faire partie de la pratique du sport. Découvrez ce que le sparadrap et les bandages peuvent faire pour aider

Si vous faites de l'exercice, vous savez que les blessures sportives sont aussi normales que de perdre contre une équipe adverse de temps en temps. Un peu d'aide de la part des pansements  Hansaplast pour le sport vous aidera à surmonter vos déboires - et à prévenir d'autres blessures.

POURQUOI POSER UNE BANDE ADHESIVE ?

Que ce soit après la blessure ou pour la protéger en premier lieu, il est possible d'éviter ou de soulager une douleur ou une blessure dans une articulation en utilisant des bandes strapping pour la soutenir et la stabiliser. Ces produits protègent et soutiennent les articulations sujettes aux blessures de façon fiable et sans risque d'effets secondaires. Les bandes strapping offrent des degrés variés de compression et de stabilisation qui fournissent un soutien fiable pour une articulation. Ces produits peuvent également contribuer à la guérison après une blessure. De plus, leurs attributs compressifs améliorent le métabolisme, ce qui aide à réduire les gonflements et réduit la contraction des tissus plus rapidement.

Les bandes strapping peuvent

  • assainir après une blessure grave et assurer protection et soutien pendant la phase de guérison
  • aider dans le cas d'une douleur chronique (comme c'est souvent le cas dans les articulations comme la cheville)
  • Accélérer la guérison en compressant les tissus.

Le compagnon de l'athlète : Les bandages stabilisent et soutiennent les

Une grande variété de sports utilise des sparadraps pour prévenir les blessures. Spécialement dans les sports le plus  communément associés aux foulures à la cheville, tels que le basket, le football, le volleyball, les pansements adhésifs sont souvent utilisés pour aider les athlètes à récupérer après une entorse du ligament de la cheville ou pour empêcher des blessures supplémentaires.

LA POSE DE BANDES PEUT AIDER LES ATHLETES A RECUPERER ET A PREVENIR UNE NOUVELLE BLESSUREUtiliser une bande de strapping Hansaplast est important pour la prévention des blessures des articulations, spécialement de la cheville et de la main. Le bandage adhésif est également essentiel pendant les premiers traitements de la blessure et la réhabilitation, car une  récurrence de la blessure est moins susceptible de se produire quand l'athlète reprend l'entraînement avec une bande adhésive.


Protégez vos mains et vos doigts

Les doigts et les articulations sensibles ont besoin de protection

Arrêter et attraper des balles, smasher, faire des passes et bloquer l'adversaire peuvent tous amener des blessures, à moins que les doigts et les mains soient suffisamment stabilisés. La Lande Strapping de Hansaplast est idéal pour cela : elle soutient les articulations et les tendons, minimise les mouvements douloureux ou excessifs et favorise la guérison des blessures dues aux sports. La Bande Strapping Hansaplast est disponible en diverses longueurs et largeurs pour un ajustement optimal. Il adhère très bien et fournit une protection aux doigts et aux articulations de la main quand on joue à des jeux comme le hand ou le volleyball.


FAQ BANDES STRAPPING

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE LE STRAPPING MOI-MEME ?

01

Pas la première fois, car la chose la plus importante au sujet du strapping est la technique. Un professionnel médical accordera beaucoup de réflexions et de savoir-faire à la technique de strapping qu'il utilisera pour bander votre articulation blessée. Il s'assurera que la bande est bien positionné et placé, ajustera la tension de la bande et son sens en fonction de votre condition. Il trouvera aussi le bon degré de compression et son savoir-faire déterminera combien de mobilité la bande devrait permettre.
Tous ces facteurs nécessitent d'être pris en compte pour une application correcte, donc vous devriez toujours faire en sorte qu'un professionnel médical vous montre comment faire la première fois.

QU'EST CE QUE LE BANDAGE KINESIOLOGIQUE ?

Le bandage kinésiologiques avec des sparadraps élastiques est utilisé partout dans le monde pour les blessures dues au sport. Il est basé sur la théorie selon laquelle en ajustant la tension de la peau avec le bandage, le fonctionnement des muscles, de la circulation et la fonction lymphatique seront améliorés. La thérapie a son origine au Japon et est devenue largement populaire après que les athlètes l'aient utilisée pendant les Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Le sparadrap élastique spécial sport est largement utilisé dans de nombreux domaines, prévention, réhabilitation et blessures des muscles et est réputé fournir un soutien aux articulations et aux muscles froissés, ainsi qu'une atténuation de la douleur ; sa popularité dans le monde du sport étant surtout due à la plus grande mobilité qu'il permet. Le sparadrap lui-même est fait pour ressembler aux propriétés de l'épiderme, il est auto-adhésif, fait d'un matériau élastique perméable à l'eau et à l'air, qui permet une grande gamme de mouvements et peut être porté plusieurs jours. Le sparadrap spécial sport peut également être utilisé dans des circonstances médicales, p.ex. pour traiter le lymphoedème, un blocage du système lymphatique qui crée des gonflements.

02

QUELQUES ASTUCES SUPPLEMENTAIRES

01

1. Laisser faire les pros

Si vous souffrez d'une blessure et allez consulter un kinésithérapeute, faites-en sorte qu'il vous montre la  technique correcte pour poser une bande Strapping

2. Appliquez du froid à la douleur

Si des blessures telles que des contusions, des muscles froissés ou foulés se produisent, elles devraient être immédiatement traitées en leur appliquant un froid intense. Suivez les étapes «RGCE» le Spray Froid Hansaplast donne un froid efficace, allège la douleur et aide à prévenir les gonflements. Il aide aident également le processus de guérison.

02


ASTUCE D'EXPERT

Comment peut-on empêcher les blessures dues au sport ?

Dr. Gerd Müller, expert et spécialiste en orthopédie

Vous pouvez stabiliser et soutenir les articulations à l'aide de bandes Strapping
«Les muscles devraient être échauffés et étirés avant chaque exercice. Si l'on sait que certaines parties du corps vont subir un effort particulier, ddes bandes adhésives peuvent être utilisés pour un soutien supplémentaire. Il est aussi important de s'exercer régulièrement et d'augmenter graduellement l'entrainement. Explorez vos limites doucement, et augmentez ensuite les charges lentement.»

Refroidissez-le tout de suite !
Dans le cas d'une blessure vive, un refroidissement adéquat devrait être appliqué sur les parts affectées immédiatement. Le refroidissement allège bien la douleur et aide à réduire les gonflements en fournissant un refroidissement ciblé.


Veuillez noter qu'aucune des conseils ou recommandations données ci-dessus ne se substitue à un conseil médical.

Important : consultez un professionnel de la santé en cas de blessure ou si vous suspectez que des articulations travaillent trop ou qu'il existe une condition médicale telle qu'une fracture. Un médecin devrait être consulté dans les cas aigus, lorsque la condition est accompagnée de rougeurs, de gonflement, d'hyperthermie des articulations, d'un problème continu ou d'une grande douleur dans l'articulation, ou si elle s'accompagne de symptômes neurologiques. (p.ex. engourdissement, fourmillement, perte de mouvement).

Pour plus d'informations sur les produits Hansaplast, veuillez nous contacter par email à phc@beiersdorf.com. Lisez soigneusement les instructions d'utilisation données dans les boîtes de nos produits.