Les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent

En cas d'accident, les premiers soins sont souvent déterminants. Mais il faut connaître les bons gestes à effectuer au bon moment.

La Croix-Rouge de Belgique et Hansaplast ont décidé de s'unir et de diffuser aussi largement que possible les gestes qui sauvent en ciblant les encadrants et formateurs des mouvements de jeunesse de Belgique.

Les 5 règles d'or du secourisme

01

Face au stress que procure un accident, sachez prendre du recul sur la situation. N'agissez pas dans la hâte et évitez de vous mettre vous-même en danger. Vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).

Appelez les services d'urgence. Pensez à leur fournir les informations nécessaires : votre numéro de téléphone, votre nom, la nature du problème, où se trouve l'accident et l'état de la victime. Attendez l'arrivée des secours.

02

03

Présentez-vous à la victime, expliquez-lui ce qui est arrivé et ce qui va se passer, écoutez-la, réconfortez-la et demandez-lui de coopérer.

Pensez à réduire les risques de transmission d'infection et évitez le contact avec le sang et d’autres fluides corporels de la victime. Lavez-vous les mains avant et après avoir administré les premiers soins.

04

05

Ne sous-estimez pas l’impact émotionnel que l’intervention a eu sur vous : parlez avec d’autres assistants, des amis ou votre famille.