Brûlures

Vous vous êtes brûlé ? Apprenez comment soulager la zone affectée – et soigner votre peau le plus rapidement possible

À PROPOS DE

Les brûlures sont désagréables, mais peuvent facilement se produire lorsque vous cuisinez, préparez un barbecue, ou travaillez avec une flamme.

Headline: Brûlures de niveau 1 à 3 :

Section transversale d'une peau saine; © Hansaplast
Section transversale d'une peau brûlée (du premier au troisième degré)
© Hansaplast

Brûlures au premier degré (superficielles) : il s'agit des brûlures les plus légères dont vous pouvez souffrir, et qui ne touchent que l'épiderme. La zone brûlée est rouge, légèrement enflée, douloureuse, sèche et sans cloque. Le léger coup de soleil en est un exemple. Les lésions des tissus à long-terme causées par ce type de brûlures sont rares.

Brûlures au deuxième degré: celles-ci touchent l'épiderme et une partie de la couche plus profonde de peau appelée derme. Ces brûlures sont souvent causées par des blessures ou des flammes. La brûlure paraît rouge, cloquée, gonflée et douloureuse.

À QUELLE PROFONDEUR VOTRE
PEAU EST-ELLE TOUCHÉE ?
Brûlures au troisième degré: ces brûlures détruisent l'épiderme et le derme, et peuvent également abîmer les tissus sous-cutanés, les os, les muscles et les tendons. La zone brûlée peut sembler blanche ou au contraire noircie. Il n'y a pas de sensation dans la zone affectée car les terminaisons nerveuses sont détruites.


TRAITEMENT

Vous pouvez facilement vous brûler, et, que la brûlure soit causée par une flamme ou une source de chaleur domestique, il y a de grandes chances qu'elle se produise aussi vite que l'éclair et vous prenne par surprise.  Apprenez ce qu'il faut faire dans ce cas, c'est-à-dire, tant qu'il ne s'agit pas d'une brûlure grave au troisième degré, causée par des produits chimiques ou touchant des zones plus étendues. Si tel est le cas, vous devez immédiatement recourir à une prise en charge médicale.

Étape 1

Éloignez-vous de la source et vérifiez la zone dangereuse en premier lieu : éteignez les appareils électriques, étouffez les flammes ou éloignez l'eau chaude ou bien la source de chaleur ou de flammes avant de traiter la blessure.

Étape 2

Refroidissez la zone brûlée ou ébouillantée sous l'eau fraîche pendant au moins dix minutes jusqu'à ce que la douleur s'estompe. N'appliquez pas de glace. Il est prouvé que rafraîchir une brûlure permet de soulager la douleur, réduire le gonflement de la peau et empêcher la formation de cloques.

Étape 3
Séchez la zone affectée délicatement et soigneusement.
Étape 4

Posez un pansement Hansaplast SOS Brûlures si vous pensez qu'une protection est nécessaire ; il rafraîchit instantanément la blessure, la protège et l'hydrate, ce qui réduit les risques de marques cicatrices et permet une guérison plus rapide.

À NE PAS FAIRE ! N'appliquez jamais de graisse ou de beurre sur une brûlure . N'essayez pas d'enlever les corps étrangers collés à la brûlure (vêtements, etc). En cas de doute, consultez un médecin.

Un bon conseil - SOS Pansements Brûlures

Dr. Rainer Wolber, Recherche & Développement, Beiersdorf AG

“Avec sa compresse douce d'hydrogel, le pansement SOS Pansements Brûlures rafraîchit immédiatement la plaie et soulage instantanément la douleur. Autre avantage : la plaie est parfaitement protégée contre les facteurs externes comme les chocs, les pressions, les saletés et les infections.

“L'UTILISATION D'UN PANSEMENT SPÉCIALEMENT CONÇU
POUR LES BRÛLURES AIDERA ÉGALEMENT
À SOULAGER LA DOULEUR.”
En cas de cloques ou de plaie ouverte, l'hydrogel crée un environnement humide qui procure des conditions d'hydratation favorables à la cicatrisation des plaies et évite la formation de croûtes. Des recherches cliniques ont prouvé que les plaies guérissent plus rapidement dans un environnement humide, qui réduit en outre le risque de cicatrices durables. Voir également : moist wound healing”

Quand faut-il consulter un médecin :

Pour les brûlures au premier et deuxième degré, il faut consulter un médecin si la zone brûlée est conséquente, ou si, une fois la douleur apaisée, la brûlure montre des signes d'infection : rougeurs, chaleur, gonflement, douleur, démangeaisons ou brûlure.

En outre, un contrôle médical est nécessaire si la victime est un enfant, si la brûlure concerne une partie sensible du corps, comme le visage par ex., ou si vous avez des questions ou des préoccupations.

Pour les brûlures au troisième degré il faut consulter un médecin immédiatement.


SOLUTIONS

Nous vous conseillons d'essayer ces produits :

L'application des soins appropriés à l'aide de ces produits vous aidera à retrouver une peau intacte et en bonne santé.

SOS Brulures


PRÉVENTION

De nombreuses brûlures peuvent heureusement être évitées. La plupart de ces accidents se produisent au coeur de votre foyer - la cuisine. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire de votre cuisine un lieu plus sûr.

  • Restez toujours dans votre cuisine lorsque vous cuisez de la nourriture. Ne vous laissez pas distraire par des appels téléphoniques, l'appel de quelqu'un en provenance d'une autre pièce, etc.
  • Portez une manique lorsque vous en retirez un plat chaud.
  • Tournez les poignées des casseroles et des poêles vers l'arrière ou le centre de la cuisinière pour qu'elles ne risquent pas de se renverser.
  • Tenez les articles comme les torchons, les sacs en plastique, et les manches longues éloignés de la surface de chauffe.
  • Ne cuisinez jamais avec un enfant ou un animal domestique dans les bras.
  • Tenez les petits enfants et les animaux domestiques éloignés de la porte du four ou de la cuisinière.

Éviter les brûlures causées par l'eau bouillante

Parmi les nombreux types de brûlures qui peuvent se produire dans votre maison, les brûlures à l'eau bouillante sont sans doute les plus
imprévisibles. Les enfants, dont la peau est plus fine que celle des adultes, sont plus exposés qu'eux à subir de graves brûlures par un liquide bouillant. L'observation de simples précautions suffisent à protéger vous et votre famille.

01

Ne réchauffez jamais les biberons de bébé dans le four à micro-ondes; ils pourraient réchauffer le liquide de manière inégale et risquent de brûler la bouche de votre petit enfant.

Faites attention lorsque vous manipulez des bouilloires, des casseroles et des couvercles de casseroles contenant du liquide bouillant. La vapeur qui s'en dégage pourrait facilement brûler vos poignets et vos mains.

02

03

C'est une bonne idée de tourner les poignées des casseroles vers l'arrière ou le centre de la cuisinière pour éviter que les enfants ne les renversent.

Tenez les liquides chauds éloignés du bord des comptoirs et des tables de la cuisine.

04

Si une brûlure se produit, suivez les étapes indiquées dans TRAITEMENT et gardez votre blessure couverte pour qu'elle bénéficie de conditions d'humidité idéales pour une bonne guérison. Et si une cloque apparaît, laissez-là et ne percez pas son enveloppe protectrice.

Consultez obligatoirement votre médecin si la blessure est profonde, si elle saigne, ou manifeste des signes d'infection comme une rougeur, un gonflement ou une sensation de chaleur.
Veillez également à demander un avis médical si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer correctement la blessure.
Si vous souffrez de diabète, le soin approprié des plaies revêt une importante particulière. N'hésitez jamais à parler de vos éventuelles préoccupations avec votre médecin et/ou votre podologue, même pour les soins à prodiguer à des blessures et fissures de peau légères - en particulier sur vos pieds.
 
Veuillez noter qu'aucun des conseils ou recommandations dispensés ci-dessus ne saurait se substituer à un avis médical. Lisez attentivement les instructions d'utilisation mentionnées sur les boîtes de nos produits. Important : consultez un professionnel de santé en cas d'incertitude sur le traitement approprié de votre blessure.
 
Les informations fournies sur ce site internet ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter un problème médical ou une maladie. Elles ne sauraient se substituer à un avis ou des soins professionnels.  Si vous avez un problème médical ou craignez que ce ne soit le cas , vous devez consulter votre médecin. N'ignorez jamais l'avis médical professionnel ni ne retardez une consultation, à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site internet.

Pour obtenir davantage d'informations sur les produits Hansaplast, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse phc@beiersdorf.com. Lisez attentivement les instructions d'utilisation mentionnées sur les boîtes de nos produits.