Disclaimer : Il est bien souvent impossible de soigner un ongle incarné soi-même. Ce que vous pouvez par contre faire, c’est en prendre soin au mieux. Consultez toujours votre médecin traitant ou un autre spécialiste pour obtenir des conseils médicaux et personnalisés.
Disclaimer : Il est bien souvent impossible de soigner un ongle incarné soi-même. Ce que vous pouvez par contre faire, c’est en prendre soin au mieux. Consultez toujours votre médecin traitant ou un autre spécialiste pour obtenir des conseils médicaux et personnalisés.
Soigner un ongle incarné
Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?
Ce sont le plus souvent les orteils qui sont touchés par les ongles incarnés. Le bout de votre ongle pousse alors dans la peau, au lieu de pousser par-dessus, ce qui va générer une blessure. Et cette blessure peut s'enflammer. Parfois, une petite excroissance (appelée « chéloïde ») peut apparaître à cet endroit.
Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un ongle incarné :
- Des ongles courbés
- Des chaussures trop serrées
- Une transpiration excessive des pieds
- Se triturer les ongles
- Se cogner le gros orteil
- Se couper les ongles en arrondi (au lieu de les couper droits)
Reconnaître un ongle incarné (naissant)
Si vous êtes certain d'avoir un ongle incarné (naissant), vous pouvez le traiter correctement. Vous pensez que c’est votre cas ? Vérifiez si vous avez l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- La peau autour de votre ongle est épaisse et rouge.
- Cela fait mal lorsque vous appuyez dessus. La douleur persiste même lorsque vous portez des chaussures fermées.
- Vous tenir debout ou marcher aggrave la douleur.
- L’infection peut être d’aspect rouge ou jaune, à cause de la présence de pus sous la peau.
- Une excroissance (chéloïde) peut se développer sur l'inflammation.
Ongle incarné infecté
Quand consulter son médecin traitant pour un ongle incarné ?
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est toujours sage de consulter un médecin ou un autre spécialiste en cas d’ongle incarné, surtout s’il est infecté. Dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure peut s’avérer nécessaire pour traiter un ongle incarné. Vous pouvez le faire retirer à l'hôpital. Vous êtes chez vous et vos symptômes s'aggravent ? Ou vos symptômes réapparaissent ? Il est alors important de consulter à nouveau votre praticien. Le plus souvent, c’est parce qu’un petit morceau doit encore être coupé.
Prévenir les ongles incarnés
Une fois débarrassé de votre ongle incarné, vous préférez évidemment éviter que cela ne se reproduise. Voici quelques conseils ! Offrez-vous une pédicure de temps en temps pour éviter de nouveaux ongles incarnés. Nettoyez soigneusement vos pieds et assurez-vous que la peau sous vos ongles reste belle. Enfin, utilisez une crème nourrissante. Un geste simple qui réduit drastiquement le risque qu’un nouvel ongle incarné n’apparaisse. Et n’oubliez pas : il est important de toujours couper ses ongles droits (évitez les ongles arrondis). Cela réduit également le risque que votre ongle ne pousse dans la peau.
Quelque chose d’autre vous tracasse ?
Pas d’ongle incarné, mais d’autres petits maux ? Chez nous, vous trouverez suffisamment de conseils et de produits pour vous aider à vous débarrasser de ce qui vous tracasse.
Renseignez-vous par exemple au sujet :