Savoir ce qu'il faut faire quand il arrive quelque chose: les conseils qui sauvent et les bases des premiers soins. Et en plus: le soin parfait des blessures.
Info
Premiere pas, premiere soins
Un accident ou une maladresse sont si vite arrivés. Quand c'est le cas, il faut savoir garder son sang-froid. Tout le monde ne supporte pas toujours la vue du sang, mais malheureusement, cela arrive parfois. Même une coupure apparemment sans gravité en cuisinant, mais qui va s'avérer finalement plus profonde, peut se mettre à saigner abondamment. Dans ce cas, il est important de savoir comment réagir au mieux. Posséder une armoire de premiers soins bien équipée (à la maison, mais éventuellement aussi en voiture), c'est le B.A.-ba. Car cela vous sera fort utile d'être bien équipé en cas de problème sérieux.
On peut prévenir les accidents. Mais avec une trousse de premiers soins bien remplie, on est paré.
Quand faut-il consulter un médecin?
Généralement, en cas de petites blessures telles que coupures ou égratignures, une trousse de premiers soins bien équipée suffit (voir QUE FAIRE). Mais comment savoir s'il faut consulter un médecin ou demander un avis médical?
Consultez impérativement un médecin si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la blessure ou si vous pensez qu'il faut recoudre la blessure. Consultez également un médecin dans les cas suivants:
- Si la blessure est béante et que le sang coule en pulsant ou si vous n'arrivez pas à stopper le saignement
- Si la blessure devient rouge et douloureuse, enfle ou palpite
- Si des corps étrangers se trouvent dans la blessure, comme par ex. des éclats de verre
- En cas de morsure humaine ou animale
- En cas de blessure au visage
- Si la vaccination anti-tétanique n'est pas à jour
- et bien sûr toujours si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la blessure
Conseil:
Consultez un médecin ou faites appel aux services de secours dans les cas suivants: Problèmes respiratoires, perte de connaissance, blessure profonde avec saignement important, brûlure grave, soupçon de fracture ou d'infarctus, grave réaction allergique, morsure humaine ou d’animaux, état de choc et en cas d'aggravation rapide et visible des symptomes.