Quelle est l'origine de la peau dure ?
Nos pieds sont aussi soumis à des pressions et des frottements lorsqu'ils sont en contact avec des surfaces dures et en cas de port de chaussures inadaptées ou inconfortables.
Si ces pressions et frottements se prolongent et si rien n'est fait pour lutter contre le dessèchement de la peau des pieds :
Les talons craquelés, les durillons et les cors sont des problèmes de pieds fréquents. Ils peuvent être à la fois inesthétiques et source d'incorfort. Lorsque nous vieillissons, notre peau devient plus sèche ce qui favorise l'apparition de problèmes de pieds. Les déformations au niveau des orteils, tels que l'hallux valgus et les orteils en marteau modifient également la forme de nos pieds. Le risque de frottement augmente, de même que le risque d'apparition de cors et de durillons.
Quels sont les principaux problèmes associés à la peau dure ?
L'épaississement de la peau des pieds peut entraîner quatre grands problèmes:
- Peau sèche
- Callosités
- Crevasses
- Cors
Peau sèche au niveau des pieds
La plante des pieds ne contient pas de glandes sébacées et elle se déssèche donc très vite. Nos pieds sont en outre soumis en permanence à des pressions – quand nous marchons ou courons et même lors de situations debout prolongées, car ils supportent notre poids. Le port de chaussures inadaptées ne fait qu'aggraver le problème. Autant d'agressions à l'origine d'un épaississement et d'un durcissement de l'épiderme (la couche externe de la peau) de nos pieds. Cette réaction naturelle est destinée à protéger les couches plus profondes de la peau mais elle diminue encore la capacité de la peau à assurer et à maintenir l'humidité dont elle a besoin. Le résultat ? La peau se dessèche encore davantage. L'article sur les peaux sèches et callosités vous en apprendra plus sur le déssèchement et le durcissement de la peau des pieds.
Callosités
1 Source: Foot Monitor 01/2008, GER/F, n=1,000
Crevasses
Cors
Comment prévenir ou traiter la peau dure au niveau des pieds
Source: Etude dermatologique de Beiersdorf auprès de 33 individus (dont 19 diabétiques) - application du produit deux fois par jour pendant deux semaines, 2013.
Callosités : Suivez le protocole anti-calcaire Hansaplast avec un produit tel que Hansaplast Crème intensive anti-callosités. Une fois les callosités éliminées, n'oubliez pas d'appliquer quotidiennement Hansaplast Crème hydratante pieds secs pour préserver la souplesse et la douceur de la peau.
Source: Etude dermatologique de Beiersdorf auprès de 33 individus ayant appliqué le produit deux fois par jour pendant deux semaines, 2011
2 Source: Etude dermatologique de Beiersdorf menée auprès de 33 individus ayant utilisé le produit deux fois par jour pendant deux semaines, 2013. 88 % des utilisateurs ont déclaré qu'après seulement quatre jours, la peau de leurs pieds avait retrouvé sa douceur et sa souplesse. 94 % ont signalé une régénération de la peau et la disparition des crevasses après deux semaines d'utilisation.
Source: Kuhlmann M. et. al., Local tolerability and efficacy of a corn plaster with salicylic acid. FIP World Congress of Podiatry, Montreal 2016; test auprès de 50 individus.
Où trouver plus d'information sur les pieds ?
Vous trouverez plus d'information sur ces problèmes de pieds dans nos articles
- Peau sèche et callosités
- Des pieds sans callosités
- Crevasses
- Cors
- Épine calcanéenne
- Mycose des ongles