Une petite bosse rouge qui démange ? Cela ne peut être qu’une chose : une piqûre de moustique. C’est inconfortable, mais – dans la plupart des cas – rien d’insurmontable. Avec les bons soins, vous en serez débarrassé en un rien de temps. Découvrez comment soulager votre piqûre de moustique et prévenir les nouvelles piqûres !
Qu’est-ce qu’une piqûre de moustique ?
En profitant du soleil, d’un verre en terrasse ou encore d’une bonne nuit de sommeil : les piqûres de moustiques se produisent le plus souvent sans qu’on ne s’en rende compte. Mais qu’est-ce que c’est au juste, une piqûre de moustique ? C’est parti pour une petite leçon de biologie !
Les moustiques femelles sont toujours à la recherche de sang pour faire mûrir leurs œufs. C’est pour cela que ces petits insectes se posent sur la peau pour sucer un peu de sang avant de s’envoler aussi vite. Une petite tache rouge apparaît instantanément mais la piqûre ne se laisse reconnaître que par… eh oui, des démangeaisons ! Bien que ces sensations de démangeaisons peuvent être infernales, les piqûres de moustiques ne sont heureusement pas dangereuses. (Contrairement aux piqûres ou morsures de tiques, par exemple.) Quoi qu’il en soit : on préfère toujours les soulager au plus vite ou, mieux encore, les prévenir.
Pourquoi une piqûre de moustique gratte-t-elle ?
Lorsqu’un moustique vous pique, il injecte toujours un peu de salive pour empêcher que le sang ne coagule. Pourquoi ? Pour s’assurer de pouvoir extraire suffisamment de sang. Votre corps réagit immédiatement à ce corps étranger et veut l’éliminer au plus vite. Ce mécanisme de défense provoque un léger gonflement, une rougeur et des démangeaisons. Certains réagissent plus fortement à la salive de moustique que d’autres : c’est la raison pour laquelle certains sont plus sensibles aux démangeaisons que d’autres.
Vous vous êtes fait piquer ? Alors vous vous demandez sans doute combien de temps cette piqûre risque de gratter. Cela dépend également de la réaction de votre corps à la salive. Mais si vous avez l’impression que les démangeaisons n’en finissent pas, il y a heureusement plusieurs façons de les soulager.
Soulager une piqûre de moustique : mode d’emploi !
Vous pouvez évidemment attendre que la piqûre disparaisse d’elle-même, mais avec des soins adaptés, elle le fera encore plus vite. Voici comment atténuer le gonflement, les rougeurs et les démangeaisons liés aux piqûres de moustiques :
- Nettoyez régulièrement la piqûre à l’aide d’un spray nettoyant pour éviter tout risque d’infection.
- Rafraîchissez la piqûre de temps en temps, à l’aide d’un gel rafraîchissant : cela permet de réduire fortement les irritations.
- Évitez de gratter ou de faire une croix sur votre piqûre ; à la place, effleurez-la délicatement pour lui permettre de guérir tranquillement.
Prévenir les piqûres de moustiques
Qu’est-ce qui est encore mieux que de soulager une piqûre de moustique ? La prévenir, évidemment !Il existe des tas de traitements préventifs. Chez Hansaplast, nous proposons ainsi un spray ou une pommade anti-insectes. Pensez également à porter des vêtements pour vous protéger des piqûres, à bien fermer portes et fenêtres mais aussi à vous rafraîchir régulièrement puisque – et vous ne le saviez peut-être pas – les moustiques sont attirés par la transpiration. Certaines bougies parfumées ou plantes aux effluves citronnées seront également de bons alliés. Ces odeurs repoussent en effet les insectes de façon très efficace !
Et si la piqûre est entourée d’une auréole rouge ?
Pour certaines piqûres, une rougeur apparaît tout autour de la piqûre. Une fois de plus, cela dépend de la réaction de votre corps à la salive de moustique. Votre système immunitaire est très réactif ? Dans ce cas, vous verrez certainement apparaître une telle rougeur. Parfois peut même s’y ajouter un hématome, puisque le moustique vient ponctionner un peu de sang. Cet hématome s’estompe lui aussi de lui-même dans la plupart des cas. Une piqûre de moustique entourée d’une auréole rouge ou d’un hématome peut inquiéter mais, dans la plupart des cas, ce n’est absolument pas nécessaire. La rougeur ou l’hématome s’agrandit ? Dans ce cas, il peut être judicieux de montrer votre piqûre à votre médecin traitant ou tout autre professionnel du secteur des soins. Ces experts pourront vous aider avec des conseils personnalisés.
Vous suspectez une réaction allergique à une piqûre de moustique ?
Vos piqûres de moustique vous paraissent plus rouges et plus grandes que celles des autres ? Et la sensation de démangeaison reste présente toute la journée ? Il se peut que vous ayez une allergie aux piqûres de moustiques. Si c’est le cas, agissez rapidement pour soulager vos piqûres de moustiques (infectées). Consultez alors toujours votre médecin traitant ou un professionnel du secteur des soins, ils pourront vous prescrire des antihistaminiques ou une pommade adaptée à votre allergie.
Soyez toutefois rassurés : qu’il s’agisse d’une réaction allergique ou d’une piqûre infectée, toutes deux peuvent être facilement soulagées. En consultant rapidement, vous pourrez retrouver un quotidien serein au plus vite.