La brûlure est une lésion cutanée, qui peut être superficielle (lorsqu’elle endommage uniquement l'épiderme), mais également plus profonde (lorsqu’elle atteint également le derme). Chaleur, flammes, électricité ou produits chimiques, au contact avec la peau, peuvent la dégrader et donc être source de brûlures. Une brûlure peut également être causée par une plante de berce du Caucase, on parle alors de brûlure de berce du Caucase. Qu’elle soit le fruit d’un banal accident du quotidien (comme le fait de se brûler les doigts sur une bouilloire chaude) ou à la suite d’un violent accident (comme un gros incendie), les causes de brûlure sont diverses.
L’importance de notre peau
La peau est l’organe le plus important de notre corps et prend en charge plusieurs fonctions protectrices. La peau régule non seulement notre température corporelle, mais aussi l’hydratation de notre corps. Notre peau nous protège par ailleurs de diverses infections. La peau est donc extrêmement importante. C'est pourquoi nous devons la préserver et en prendre soin afin qu’elle puisse continuer à assurer son rôle de barrière.
Derme et épiderme
La peau est constituée de deux couches : le derme et l'épiderme. Lorsqu’elle est endommagée, une blessure telle qu'une brûlure apparaît, qui peut toucher une seule ou les deux couches de la peau. En règle générale, notre corps parvient à bien réparer l'épiderme. Ce n’est malheureusement pas le cas du derme. Lorsque celui-ci est endommagé, il ne se régénère pas.
Degrés de brûlure
On distingue différents degrés de brûlure : le premier, le deuxième et le troisième degré. Nous vous dévoilons ci-après tout ce qui est à savoir sur ces différents degrés de brûlure et comment les soigner.