Image

À quoi sert un bandage genou et quand faut-il en porter un

4 minutes de lecture
Afficher plus

Nos genoux jouent un rôle important. L’articulation du genou vous aide entre autre à marcher, courir, sauter ou encore à vous accroupir de façon confortable et souple. C’est aussi parce que nos genoux sont tant sollicités que l’articulation du genou risque de s’abîmer plus vite. Après certaines blessures, et si vous avez été opéré du genou, il est bon de porter un bandage genou à certains moments. Mais qu’est-ce qu’une genouillère exactement ? Et quand utiliser une telle protection du genou ? Lisez vite la suite pour découvrir ce qu’est un bandage genou et dans quels cas il peut être utile.

Un bandage genou pour un soutien supplémentaire

Il est primordial de bouger suffisamment pour rester en bonne santé. Mais au-delà de la nécessité d’une activité physique, le sport est bien souvent un hobby qui permet de se défouler ou de se détendre. En excès, le sport et l’activité physique peuvent toutefois causer des blessures. De plus, de petits accidents ou des exercices mal réalisés peuvent également causer des blessures. Une telle blessure est douloureuse et empêche votre corps de faire certains mouvements de façon optimale. Dès que le genou est touché, votre mobilité au quotidien se dégrade.

Mais ne vous tracassez pas ! De petites aides existent, comme les genouillères ou les bandages genou, qui offrent un soutien supplémentaire à vos articulations et soulagent la douleur. Un bandage genou est souvent utilisé chez les personnes qui souffrent d’une tendinite ou lorsque les muscles entourant l’articulation du genou sont sursollicités. Vous pouvez également envisager une genouillère lorsque vous souffrez de manque de stabilité. Découvrez en plus ci-dessous sur les actions d’une telle protection du genou. Une autre blessure courante est la tendinite du pied. Cliquez ici pour en savoir plus sur la tendinite du pied.

 

Que fait un bandage genou?

Un bandage genou soutient votre genou et prévient la douleur et l’usure de l’articulation du genou. Grâce à une telle genouillère, bouger redevient plus facile que ce soit au quotidien ou pour pratiquer votre sport préféré. 

Que fait donc un bandage genou exactement ? En bref, une genouillère :

  • Vient soutenir votre genou 
  • Prévient l’usure de l’articulation du genou
  • Diminue la douleur

Quand faut-il porter un bandage genou ?

Une genouillère peut donc être une petite aide pratique pour soutenir et soulager l’articulation du genou. Mais quand faut-il porter un bandage genou? Il est conseillé de porter une protection du genou à différents moments. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à un professionnel du secteur de la santé au sujet des genouillères et des protections du genou si vous souffrez d’un des symptômes suivants :

Image
  • Le genou du sauteur ou du coureur (des blessures dites de « sursollicitation ») 
  • Un ou plusieurs tendons abîmés
  • Des problèmes de stabilité du genou
  • Des douleurs liées au ménisque
  • L’usure de l’articulation du genou
  • Des douleurs suite à une opération du genou

Pour offrir du soutien à votre genou lors de vos activités sportives, vous pouvez également utiliser une genouillère spécialement conçue pour le sport, un bandage genou pour le sport ou du tape pour le sport. Ces outils ont été spécialement conçus pour maintenir le genou pendant le sport et atténuer la douleur. 

Vous aimeriez en savoir plus concernant les blessures sportives et comment les éviter ? Alors lisez vite notre article au sujet des blessures sportives et comment les prévenir, afin de pratiquer votre sport en toute sécurité.

Il y a une différence entre une genouillère spécialement conçue pour le sport et un bandage genou classique. Une genouillère pour le sport est conçue pour être portée pendant une activité sportive. Un bandage genou classique s’utilise quant à lui au quotidien. Consultez votre médecin généraliste ou un professionnel du secteur de la santé pour savoir quelle protection du genou vous convient le mieux.

Acheter un bandage genou adapté

Il existe différentes sortes de genouillères, pensez par exemple aux bandages genou ajustables ou aux genouillères pour le sport, comme mentionné ci-dessus. Un bandage genou ajustable est pratique parce qu’il permet d’assurer la forme adaptée à votre genou. Et un bandage ajusté permet de bouger facilement lorsque l’on porte la genouillère. Vous aimeriez acheter un bandage genou ? Demandez toujours conseil à votre médecin généraliste ou à un professionnel du secteur de la santé. Ils pourront évaluer au mieux quelle protection du genou correspond à vos symptômes.

Articles connexes