Bye bye les ampoules!

Se débarrasser rapidement des ampoules douloureuses pour marcher sans souffrir!

Bien sûr, c'est le bonheur de pouvoir se balader pendant des heures en ville pour faire du shopping, entreprendre une excursion en montagnes ou danser toute la nuit... mais quelle plaie quand une ampoule vient gâcher tout le plaisir. Voici ce que vous pouvez faire pour toujours partir du bon pied.

Info

Qu'est-ce qu'une ampoule?

Une pression et un frottement ponctuels entraînent une irritation de la peau et l'apparition d'une ampoule. Les mains et les pieds sont tout spécialement concernés. Il suffit de quelques heures pour que des ampoules apparaissent aux pieds si vous portez des chaussures inconfortables et inadaptées.

Zone de prédilection des ampoules: les talons
Ampoule avec couche protectrice et liquide séreux
Une pression constante ou un frottement finit par provoquer une séparation entre l'épiderme (la couche externe de la peau) et les couches cutanées sous-jacentes. Il se forme alors une ampoule contenant un liquide séreux. Ce liquide sert à protéger la blessure, notamment d'une nouvelle pression. Une ampoule est donc un système habile du corps pour se protéger.

„Une ampoule ouverte 
risque de
s'infecter rapidement.“

La couche externe de l'ampoule protège la blessure de la pression, des saletés et des bactéries. Mais une ampoule est douloureuse et risque de percer si la pression et les frottements persistent. Il en résulte une plaie ouverte, extrêmement douloureuse et qui peut facilement s'infecter.

Soin

Que faire quand une ampoule s'est formée?

Dans tous les cas la laisser intacte. Un pansement pour ampoules vous débarrassera de l'ampoule sans la percer. Le pansement exerce une triple action: 1. il soulage l'ampoule de la pression provoquée par la chaussure, 2. il protège la couche protectrice sensible qui recouvre l'ampoule jusqu'à ce que l'ampoule soit prête à sécher d'elle-même, 3. il protège une ampoule ouverte des infections et des agressions extérieures comme l'eau, la saleté et les bactéries. Si vous avez une ampoule, il vous faudra être patient, mais quelques mesures peuvent aider à soulager la douleur et à accélérer le processus de guérison:

01

Dès que vous sentez qu'une ampoule se forme, utilisez un pansement spécial. La première chose à faire pour se soigner, c'est d'appliquer Hansaplast SOS Pansement Ampoules. Le pansement forme un coussinet sur la zone blessée et protège même une ampoule ouverte des infections et de la saleté, tout en soulageant la pression douloureuse et en accélérant le processus de guérison.

Attendre: ne changez le pansement que lorsqu'il se détache de lui-même. Laissez à l'ampoule le temps de guérir. Dotés de la technologie hydrocolloïde, tous les pansements Hansaplast permettent de créer les conditions idéales du processus de guérison humide pour une cicatrisation rapide. Le pansement doit donc rester en place jusqu'à ce qu'il se détache de lui-même.

02

Pas d'interventions chirurgicales Do-it-yourself! Ne percez pas l'ampoule. Si l'ampoule perce d'elle-même, laissez la couche protectrice sur la blessure. Pour que la plaie guérisse tranquillement, appliquez un pansement pour ampoule. Tant que la blessure est recouverte, elle est protégée des infections. Il ne faut jamais ouvrir une ampoule car la couche de peau qui la recouvre la protège des infections.

Conseil d'expert

Dr. Maike Kuhlmann, Recherches et Développement, Beiersdorf SA
Un environnement humide: condition idéale de guérison
"Un environnement humide est idéal pour permettre la guérison des plaies. Ceci est démontré scientifiquement et c'est en se basant sur ce principe que les pansements ont été conçus.  Les ampoules guérissent mieux et d'elles-mêmes dans un environnement protégé. Si la couche protectrice d'une ampoule non protégée est détruite ou enlevée, les bactéries peuvent pénétrer dans la plaie. D'un point de vue médical, on parle de plaie ouverte. Cependant, si votre ampoule a percé, désinfectez-la, par exemple avec un spray antiseptique et appliquez un pansement dessus. Ainsi, la zone blessée est protégé de la pression, des frottements et d'éventuelles agressions.

„La technologie hydrocolloïde
crée les conditions idéales
de guérison.“

Grâce à la technologie hydrocolloïde, Hansaplast Pansement Ampoule crée les conditions idéales pour la guérison de l'ampoule. Le matériau hydrocolloïde absorbe l'excès de liquide et d'humidité de la plaie et crée un coussinet protecteur qui maintient humide l'environnement et accélère la guérison de la plaie."

Solutions

Ces produits peuvent vous intéresser:

 


Prévenir

Conseils pour empêcher l'apparition d'ampoules

01

Utilisez régulièrement une crème pour les pieds pour bien masser vos pieds. Ainsi, l'épiderme de vos pieds reste souple, est mieux hydraté et est moins sujet aux ampoules.

Portez des chaussures confortables, bien adaptées, surtout si vous devez marcher longtemps ou si vous voulez danser toute la nuit. "Faites" vos nouvelles chaussures avant de les porter pour une longue virée shopping, une randonnée ou un week-end découverte de ville.

02

03

Vous portez de nouvelles chaussures ou  des chaussures sans chaussettes? Vous marchez beaucoup? Il peut s'avérer judicieux de protéger les "points chauds" de vos pieds avant de quitter la maison, par ex. en appliquant Hansaplast Stop Pressions.

Hansaplast Stop Pression avec son coussin en matériaux hydrocolloïdes doux protège les pieds des pressions douloureuses dans tous les types de chaussures. La bande transparente peut être coupé à n'importe quelle taille et la forme souhaitées. Hansaplast Stop Pression peut aussi être appliqué sur la peau irritée ou cassée blessée.

04

05

Humidité et cuir ne font pas bon ménage: gardez vos pieds le plus au sec possible! Dans des chaussures, des bottes ou des chaussettes mouillées, les pieds sont beaucoup plus vite sujets aux ampoules que lorsqu'ils restent au sec. Vous pouvez protéger les zones potentiellement à risques de vos pieds avec Hansaplast Stop Pression, quel que soit le temps.

En entraînement de muscu ou en train de faire un jogging? Portez des chaussettes spéciales sans coutures, renforcées aux talons et aux orteils.

06

07

Pour une balade en ville ou une randonnée, soyez paré en ayant toujours Hansaplast SOS Pansement Ampoules dans votre sac. Le nouveau Boîtier Hansaplast SOS Pansement Ampoules est particulièrement pratique. Existe en deux tailles: en GRAND pour les talons avec cinq pansements, ou en PETIT pour les orteils avec 6 pansements. L'adhérence extra-forte de SOS Pansement Ampoule protège les ampoules et empêche les frottements, pour que vous puissiez continuer à marcher!


Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou avec notre formulaire de contact.
Veuillez noter que les conseils et les recommandations ci-dessus ne remplacent pas un avis médical. Lisez soigneusement les indications et le mode d'emploi sur la notice de notre produit. Adressez-vous à un médecin si nos conseils ne vous aident pas ou si vous soupçonnez une maladie.