Cloud cover rainforest

Notre engagement envers la durabilité

5 minutes de lecture
Afficher plus

Nos produits ont été utilisés pour le soin des plaies pendant des générations. Nous espérons que cela se poursuivra pour les générations à venir. Cependant, nous sommes parfaitement conscients du nombre croissant de défis environnementaux et sociaux auxquels notre monde est confronté aujourd’hui. Nous tous – et les entreprises mondiales avant tout – avons le devoir d’assurer un avenir viable à nos enfants et petits-enfants. Ici, chez Hansaplast, nous sommes déterminés à apporter notre contribution. Nous répondons à vos besoins. La planète d’aujourd’hui, c'est l’avenir de demain. 

Nous nous sommes fortement engagés en faveur de la durabilité et nous nous efforçons toujours d’en faire plus. Dans cet article, nous soulignerons notre engagement en faveur de la durabilité – en apportant des éclaircissements sur les améliorations que nous avons mises en œuvre jusqu’à présent et les objectifs ambitieux que nous sommes déterminés à atteindre à l'avenir.

Que signifie durabilité pour Hansaplast ?

Image
L'utilisation durable de la terre est un de nos sept domaines d'intérêt

Notre engagement à prendre des mesures significatives pour promouvoir la durabilité est ancré dans les principes qui nous guident. Le programme de durabilité CARE BEYOND SKIN de notre société mère, Beiersdorf, est à son tour guidée par les Objectifs de développement durable des Nations Unies et les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nous concentrons nos efforts sur l’environnement, les consommateurs et la société et examinons constamment les moyens de rendre nos produits durables. 

Les développements et innovations récents* nous ont permis de mettre en œuvre des changements ayant un impact environnemental. Bien que certaines initiatives de durabilité des entreprises se concentrent sur les questions environnementales, notre programme de durabilité vise également à promouvoir des pratiques socialement durables. Nous travaillons sans relâche pour nous assurer que les employés tout au long de notre chaîne de valeur sont respectés, appréciés et ont les droits qu’ils méritent. En outre, nous nous engageons à promouvoir une société inclusive dans laquelle chacun a sa place.

Mesures concrètes pour rendre nos produits et emballages plus durables

Image
Chez Hansaplast, nous nous battons pour créer un avenir plus durable, pour l'environnement, la société et nos consommateurs.

Chez Hansaplast, nous avons déjà fait du progrès en matière de durabilité de nos produits**, emballages et opérations. Toutefois, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire : des mesures supplémentaires sont nécessaires d'urgence. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos réalisations à ce jour, de nos engagements pour les années à venir et de nos objectifs pour l’avenir.

Au sein de Beiersdorf, de 2012 à 2019, nous...

  • avons réduit de 41 % les émissions de CO2 liées à l’énergie provenant de la fabrication des produits,
  • avons réalisé au moins 55 % des nos ventes avec des produits ayant un impact environnemental amélioré, et
  • avons changé l'approvisionnement de 100% de notre électricité pour des sources d’énergie renouvelable à partir de 2019.

Chez Hansaplast, nos nouvelles boîtes pliantes plus légères économisent 106 tonnes de papier chaque année – soit l’équivalent du poids de 18 éléphants d’Afrique adultes. De plus, notre papier et notre carton sont également certifiés 100 % FSC. 

Nous avons également retiré le plastique de nos sachets d’étanchéité, un changement qui permet d’économiser 83 tonnes de plastique chaque année. Ce chiffre équivaut à une bande continue de pansements faisant 13,5 fois le tour du monde .

Forts de nos progrès à ce jour, nous avons pris des engagements significatifs pour les prochaines années à l’appui du concept d’économie circulaire.

  • Notre maison mère Beiersdorf vise à utiliser un minimum de 30% de matières plastiques recyclées dans ses emballages plastiques d’ici 2025. Chez Hansaplast, nous jouerons notre rôle dans la mise en œuvre de ce changement.
  • Tous nos emballages de produits seront rechargeables, réutilisables ou recyclables d’ici 2025.
  • Nous nous efforcerons également de nous assurer que nos produits sont exempts de matériaux d’origine animale d’ici 2025.

Bien qu’il soit urgent de prendre des mesures concrètes immédiates, les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés ne seront pas éliminés du jour au lendemain. Cela exigera des décennies d’efforts et une vision à long terme pour l’avenir. À plus long terme, nous nous sommes engagés à :

  • une réduction de 30 % des émissions de la chaîne de valeur,
  • une réduction de 30 % des déchets liés aux opérations,
  • une réduction de 50 % de l’utilisation de plastique vierge à base de matière première fossile.

Chez Hansaplast, nous reconnaissons l’ampleur du défi auquel nous sommes confrontés et acceptons notre responsabilité envers la population et la planète. C’est pour cette raison, et dans l’intérêt des générations à venir, que nous nous sommes fixé des engagements aussi ambitieux.

Le programme de durabilité CARE BEYOND SKIN

Hansaplast fait partie de Beiersdorf, une entreprise mondiale de soins de la peau avec une approche globale de la durabilité. Par conséquent, la durabilité est profondément ancrée dans notre culture d’entreprise et un élément clé de nos processus décisionnels – et, à partir de 2020, une partie intégrante de la stratégie d’entreprise C.A.R.E.+ de Beiersdorf.

Le nouveau programme de durabilité CARE BEYOND SKIN de Beiersdorf est axé sur trois thèmes : l’environnement, la société et les consommateurs. Nous avons identifié sept domaines d’intérêt au sein de ces thèmes dans le but de concentrer nos efforts à l’avenir. Ce sont:

Environnement

  • Pour un avenir positif pour le climat
  • Pour des ressources entièrement circulaires
  • Pour une utilisation durable des terres
  • Pour des milieux aquatiques régénérateurs

Société

  • Pour les employés tout au long de notre chaîne de valeur
  • Pour une société inclusive

Consommateur

  • Pour la santé et le bien-être des consommateurs

Nous développerons ces thèmes et domaines d'intérêts dans les années à venir, en définissant des objectifs qui façonneront nos aspirations et nous aideront à mesurer nos progrès. Nous sommes plus passionnés et déterminés que jamais à agir sur ce sujet primordial et à contribuer en tant qu’entreprise à un changement positif à l’échelle mondiale.