Premiers Soins

Savoir ce qu'il faut faire quand il arrive quelque chose: les conseils qui sauvent et les bases des premiers soins. Et en plus: le soin parfait des blessures

INFO

PREMIERS PAS, PREMIERS SOINS

Do you have a well-stocked first aid kit?

Un accident ou une maladresse sont si vite arrivés. Quand c'est le cas, il faut savoir garder son sang-froid. Tout le monde ne supporte pas toujours la vue du sang, mais malheureusement, cela arrive parfois. Même une coupure apparemment sans gravité en cuisinant, mais qui va s'avérer finalement plus profonde, peut se mettre à saigner abondamment. Dans ce cas, il est important de savoir comment réagir au mieux. Posséder une armoire de premiers soins bien équipée (à la maison, mais éventuellement aussi en voiture), c'est le B.A.-ba. Car cela vous sera fort utile d'être bien équipé en cas de problème sérieux.

 On peut prévenir les accidents. Mais avec une trousse de premiers soins bien remplie, on est paré.

Premiers Soins – les huit règles d'or

01

Garder son calme.

Sécurisez le lieu ou l'entourage de l'accident afin de ne pas vous mettre vous-même ou la personne éventuellement blessée encore plus en danger.

02

03

Décidez si le blessé a besoin d’aide médicale; demandez conseil si vous n’êtes pas sûr.

Si vous devez vous occuper d'un blessé: Calmez la personne blessée et en cas de choc ou de blessure grave, restez impérativement à ses côtés. Couvrez-la pour qu'elle reste au chaud et installez-la si possible confortableemnt. Si vous supposez une blessure à la nuque ou au dos, ne déplacez le blessé en aucun cas et demandez immédiatement une aide médicale.

04

05

A l'arrivée des secours: donnez au personnel soignant des informations sur les circonstances de l'accident, les symptomes du blessé et leur évolution. Si vous connaissez le groupe sanguin, les vaccinations, les allergies éventuelles ou les traitements médicaux du blessé, indiquez-les au personnel soignant. Ces informations sont également précieuses et peuvent être salutaires.

Avant de soigner une blessure: lavez-vous toujours les mains et portez si possible des gants à usage unique pour vous protéger vous-même et prévenir les infections.

06

07

Nettoyez soigneusement la blessure en enlevant les impuretés et les saletés. Utilisez un spray pour blessures et une compresse stérile ou un tissu propre ou rincez la blessure sous l'eau courante froide.
Puis séchez délicatement en tamponnant.
N’enlevez pas les corps étrangers comme par ex. des éclats de verre. Laissez faire le personnel médical compétent.

Votre trousse de premiers soins devrait toujours être complète et mise à jour. Pensez toujours à remplacer immédiatement les médicaments ou les pansements que vous avez utilisés. Vérifiez également la date de péremption des médicaments. Vous trouverez ici des Conseils pour savoir ce que vous devez toujours avoir dans votre trousse de premiers soins.

08

Quand faut-il consulter un médecin?

Généralement, en cas de petites blessures telles que coupures ou égratignures, une trousse de premiers soins bien équipée suffit (voir QUE FAIRE). Mais comment savoir s'il faut consulter un médecin ou demander un avis médical?

Consultez impérativement un médecin si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la blessure ou si vous pensez qu'il faut recoudre la blessure. Consultez également un médecin dans les cas suivants:

  • Si la blessure est béante et que le sang coule en pulsant ou si vous n'arrivez pas à stopper le saignement
  • Si la blessure devient rouge et douloureuse, enfle ou palpite   
  • Si des corps étrangers se trouvent dans la blessure, comme par ex. des éclats de verre
  • En cas de morsure humaine ou animale
  • En cas de blessure au visage
  • Si la vaccination anti-tétanique n'est pas à jour
  • et bien sûr toujours si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la blessure

Conseil:
Consultez un médecin ou faites appel aux services de secours dans les cas suivants: Problèmes respiratoires, perte de connaissance, blessure profonde avec saignement important, brûlure grave, soupçon de fracture ou d'infarctus, grave réaction allergique, morsure humaine ou d’animaux, état de choc et en cas d'aggravation rapide et visible des symptomes.


QUE FAIRE?

Les règles d'or pour soigner les petites blessures

Nettoyer

Pensez toujours  vous laver soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de soigner une blessure. L'idéal est même de porter des gants à usage unique, pour vous protéger vous-même et éviter les infections.

Désinfection

Nettoyez délicatement la blessure en enlevant les impuretés et les saletés. Utilisez le Spray Antiseptique Hansaplast et une compresse stérile ou un tissu propre, ou lavez la blessure sous l'eau courant froide. Séchez ensuite soigneusement en tamponnant. Si des corps étrangers sont restés dans la plaie, comme par exemple des éclats de verre, n'essayez pas de les enlever vous-même et laissez faire le personnel médical. Eventuellement, utilisez aussi un désinfectant.

Protection

Bien protéger la blessure: voyez s'il vous faut un pansement ou un bandage. Hansaplast propose un vaste choix de pansements pour répondre aux besoins les plus divers, en différentes tailles et avec des propriétés variées, transparents ou ultra résistants.

CONSEILS D'EXPERTS - Pourquoi faut-il utiliser un pansement?

Même si un accident ne vient jamais au bon moment, il faut toujours prendre le temps de bien soigner la plaie. Cela veut dire ne pas pas laisser la plaie sécher à l'air libre. Pourquoi? Parce que seul un pansement peut créer les conditions idéales pour la guérison de votre plaie.

Dr. Rainer Wolber, Recherches & Développement, Beiersdorf AG
Les fonctions d'un pansement © Hansaplast

"Quelle que soit la blessure, la fonction protectrice de la peau est endommagée. Le but d'un soin optimal d'une blessure, c'est de la protéger des agressions extérieures tout en créant les conditions lui permettant de pouvoir guérir sans entraver le processus de cicatrisation, afin que la peau puisse retrouver sa structure d'origine et son aspect initial."

Le pansement protège la plaie tout en l'aidant à mieux guérir.

En traitant une petite blessure avec un pansement de base , ...

  • celle-ci est protégée contre les agressions extérieures et reste propre
  • la compresse va absorber le sang et les sécrétions
  • la compresse ne colle pas à la plaie et enlever le pansement se fait de façon quasiment indolore."

Découvrez comment les pansements spécifiques peuvent favoriseer la Cicatrisation de la plaie.


SOLUTIONS

Le premier choix en matière de premiers soins: quelques produits Hansaplast qui peuvent vous être bien utiles

Il n'a jamais été aussi simple de trouver la bonne protection pour une plaie. Fiez-vous aux produits Hansaplast, qui sont les indispensables de n'importe quelle trousse de premiers soins.

Pour vous faciliter la vie Hansaplast vous propose le  Kit 1er Secours Croix-rouge française contenant les essentiels des premiers soins.


PRÉVENTION

La meilleure façon d'éviter les cicatrices: bien soigner la blessure

Quelle est la meilleure façon d'éviter une cicatrice? En soignant correctement la blessure dès le départ. C'est très simple si vous respectez toujours les deux étapes suivantse:

01

1. Toujours bien nettoyer la blessure, non seulement pour prévenir une infection mais aussi pour aider le processus de guérison à se déroler au mieux. Enlever les impuretés avec une compresse stérile ou un tissu propre et sec ou laver la blessure sous l'eau courante froide. (Le savon ou tout autre substance irritante ne ferait que ralentir le processus de guérison). Il est également conseillé d'utiliser un désinfectant.

Toujours couvrir la blessure avec un pansement adapté. Ceci aide la blessure à guérir sans être gênée. Par ailleurs, un pansement empêche la saleté et les bactéries de pénétrer dans la blessure. Un pansement Hansaplast Cicatrisation Rapide peut même accélérer jusqu'à 50% la guérison de la blessure. (Lire à ce sujet: 5 bonnes raisons en faveur de la cicatrisation humide)



02

Laissez la croûte tranquille! Tout de suite après que vous vous êtes infligé une coupure ou une égratignure, votre organisme entame le processus de cicatrisation: les globules blancs s'attaquent aux bactéries, les globules rouges ainsi que la fibrine et les thrombocytes commencent à refermer la blessure (granulation), ce qui entraîne la formation d'une croûte dure. Si on l'enlève, non seulement la blessure va se rouvrir mais en plus, cela risque d'entraîner l'apparition de séquelles durables, c'est à dire une cicatrice.


Consultez un médecin si la blessure est profonde, saigne fortement ou si vous constatez des signes d'infection tels que rougeurs, gonflements, douleurs ou sensations de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer vous-même la plaie ou s'il faut en retirer des corps étrangers.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les conseils et toutes les recommandations figurant sur ces pages ont été rassemblés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil ou un traitement médical. Veuillez lire attentivement les conseils et les recommandation d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits.
Important: adressez-vous à un professionnel médical pour toute question concernant le soin des blessures.

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un auto-diagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.

Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.