Que vous ayez les chevilles fragiles, une blessure à la cheville ou que ce soit simplement préventif, il y a beaucoup de raisons de soutenir vos chevilles pendant le sport. Mais comment choisir l’option la plus adaptée ? Il en existe effectivement plusieurs. Que vous optiez pour le strapping ou pour un bandage spécial cheville, ces deux méthodes soutiennent vos articulations mais elles le font de manière différente. Découvrez les différences entre le strapping de la cheville et le bandage cheville pour déterminer quelle solution vous conviendra le mieux.
Les avantages du strapping
Quand est-il bon de recourir au strapping ? Dans le cas d’instabilité de la cheville, à la suite d’une entorse par exemple. Il s’agit d’une blessure commune qui arrive souvent après un faux-pas : votre pied flanche avec une élongation ou une déchirure des tendons de la cheville comme conséquence. Résultat ? Une entorse ou une cheville douloureuse. La meilleure des choses à faire : mettre votre cheville au repos pour que les tendons puissent guérir. Si vous devez malgré tout solliciter votre cheville, le strapping sera un bon compromis.
Grâce au strapping, vous pouvez stabiliser les articulations de votre cheville affaiblie. Plus stable, votre cheville risque ainsi moins d’être blessée une deuxième fois. Notre Sport Tape offre un bon maintien et aide à prévenir les blessures de la cheville. Comment ? Découvrez-le dans notre article sur la fiabilité et le soutien que permet le strapping. Pour en savoir plus sur les claquages musculaires, cliquez ici.
Comment protéger votre cheville grâce à la Bande Adhésive rigide
Votre kinésithérapeute saura parfaitement vous conseiller sur comment prendre soin de vos articulations. Envie de faire votre bandage vous-même ? C’est possible. Nous vous expliquons pas à pas comment strapper votre cheville. Ce dont vous avez besoin ? Notre Bande Adhésive rigide pour votre cheville et des ciseaux pour découper les bandes dont vous avez besoin. Voici la marche à suivre :
Laissez toujours d’abord à un professionnel du secteur de la santé le soin de strapper votre cheville, et observez attentivement ses gestes. Ensuite, à l’aide des lignes conductrices ci-dessus, vous pourrez réaliser le bandage vous-même.
Quand opter pour une chevillère ?
À côté des bandes adhésives, il existe également des bandages pour cheville, aussi appelés chevillères ou attelles de cheville. Ce type de bandage est plus durable et plus facile à utiliser. Vous pouvez très simplement acheter votre attelle en parapharmacie ou sur internet. Vous avez une chevillère chez vous ? Il suffit de l’enfiler et vous êtes prêt à faire du sport.
Les différences entre le sport tape et la chevillère
Vous hésitez entre l’utilisation de bandes adhésives ou d’un bandage cheville ? Comparez leurs différents points forts. En strappant votre cheville, vous profiterez d’un peu plus de soutien parce que les bandes adhésives sont plus serrées au début. Après quelques heures d’utilisation, la bande adhésive aura cependant tendance à se relâcher un peu. La chevillère offre quant à elle l’avantage de pouvoir être facilement resserrée. Son point faible ? Il peut être difficile de trouver une attelle parfaitement adaptée à la forme de votre cheville – ce qui n’est pas le cas des bandes adhésives. Vous avez toujours du mal à choisir ? Consultez votre kinésithérapeute ou un médecin du sport, ils seront les plus à même de vous conseiller.
Vous avez des questions précises sur le strapping des chevilles, les chevillères ou quelque chose de similaire (comme une genouillère) ? Demandez conseil à votre médecin traitant ou une professionnel du secteur de la santé. Ils pourront vous aider et vous offrir des conseils personnalisés.