Voici comment reconnaître une entorse à la cheville
Qu’est-ce qu’une entorse ?
Symptômes d’une cheville foulée
Voici les symptômes d’une entorse à la cheville :
- Votre pied bascule et vous ressentez soudainement une vive douleur à la cheville. La douleur s’atténue avec le temps.
- Vous ressentez des douleurs à l'extérieur de la cheville. Vous pouvez également ressentir une gêne à d'autres endroits du pied.
- La douleur s’intensifie lorsque vous exercez une pression sur votre pied, par exemple en vous tenant debout ou en marchant.
- Votre cheville enfle.
- Votre cheville peut également présenter des bleus. Ces ecchymoses peuvent parfois descendre et changer de couleur en passant du jaune au vert ou au violet. Votre cheville vous semble instable.
Vous ne parvenez pas à faire plus de quatre pas tellement vous souffrez ? Dans ce cas, contactez votre médecin traitant ou un spécialiste. Ils vérifieront si votre cheville n’est pas cassée. Une cheville cassée provoque en effet des symptômes similaires mais plus intenses. Que vous consultiez au cabinet de votre médecin traitant ou que vous vous rendiez à l'hôpital ou à la clinique, vous recevrez alors un plan de traitement sur-mesure adapté à votre blessure.
Soigner une entorse du pied
Exercice : debout sur une marche (étirement du mollet)
Suivez les étapes suivantes pour renforcer votre cheville foulée :
- Tenez-vous debout sur une marche, en plaçant vos orteils et la moitié avant de vos pieds sur une marche. Espacez vos pieds d’environ 25 centimètres.
- Tout en gardant vos jambes droites, soulevez lentement vos talons jusqu’à vous retrouver sur la pointe des pieds. Aidez-vous du mur ou de la rampe pour garder l’équilibre si nécessaire. Si vous n’en ressentez pas le besoin, laissez vos bras le long du corps. Maintenez la position pendant cinq secondes.
- Baissez doucement vos talons jusqu’à ce qu’ils se trouvent plus bas que la marche. Maintenez également cette position pendant cinq secondes.
- Remontez vos talons. Répétez ce mouvement pendant trois minutes.
Continuer à marcher avec une entorse, est-ce possible?
Appliquez du tape après une entorse
Quelle est la durée d’une entorse à la cheville ?