Attention, prêts, Aïe ? Les blessures dues au sport peuvent arriver à n'importe qui, n'importe quand. Voilà comment s'en occuper au mieux pour une guérison accélérée.
Au sujet de..
SOS BLESSURES : Ce que vous devriez savoir à propos des blessures dues au sport
Être actif a beaucoup de bénéfices à vous apporter du point de vue de la santé.
Quelquefois - particulièrement lorsque les gens en font trop ou qu'ils ne s'entraînent ou ne s'échauffent pas correctement - ces bénéfices ont un revers : les blessures dues au sport.
L'inconvénient d'être actif
Le terme blessure due au sport, dans son sens le plus large, se réfère aux types de blessures qui se produisent le plus souvent en faisant du sport ou de l'exercice. Quelques blessures dues au sport sont le fait d'accidents ; d'autres sont dues à de mauvaises pratiques d'entraînement, un équipement impropre, un manque de mise en condition, ou un échauffement et des étirements insuffisants.
Quoique que virtuellement n'importe quelle partie de votre corps puisse être blessée en faisant du sport ou de l'exercice, le terme est habituellement réservé aux blessures qui impliquent le système musculaire et le squelette, ce qui inclut les muscles, les os, les ligaments et les tendons.
La plupart des blessures dues au sport
peuvent être évitées si
vous prenez des précautions
Heureusement, même dans les cas aigus ou chroniques, la plupart des blessures dues au sport, spécialement celles qui concernent les processus d'adaptation ou les instabilités, peuvent être traitées de façon efficace, et en général vous pourrez retrouver votre niveau d'activité physique antérieur après une blessure. Mieux, beaucoup de blessures dues au sport peuvent être empêchées si vous prenez les précautions adéquates.(voir: PREVENTION.). Lisez également notre article sur les douleurs de la nuque et des épaules.
Blessures des articulations communes
Les articulations peuvent gonfler et souffrir d'inflammation et de rougeurs. Elles peuvent devenir immobiles, auquel cas la liberté de mouvement est réduite. L'exemple classique de blessure des articulations est celle du genou ou du coude.
Comment les blessures des articulations se produisent-elles ?
Les blessures des articulations se voient souvent après un accident de bicyclette, une chute dans les sports de contact, et les accidents de voiture.
Symptômes ?
Douleur, raideur, instabilité, gonflement et blocage peuvent être des symptômes de blessures des articulations.
Découvrez ici ce qu'il faut faire à leur sujet.
Blessures | Symptômes | Choses que vous pouvez faire |
---|---|---|
Genou des coureurs, syndrome de plica (poche synoviale) du genou. |
Inflammation, rougeur, gonflement, capacité de mouvement réduite. |
L'inflammation, le gonflement et la rougeur peuvent être réduits par le refroidissement (RGCEC). Des attelles aident en cas d'instabilité ou si l'articulation a trop de jeu, en améliorant la coordination des articulations et la stabilité. La raideur de l'articulation du genou et l'arthrite seront améliorées avec de la chaleur. |
Blessures communes des muscles et des tendons
Muscles et tendons (un tendon est le tissu fibreux qui attache le muscle à l'os dans le corps humain) peut devenir trop faible ce qui le rend incapable de stabiliser les articulations. (Ceci peut rapidement devenir une épreuve pour les articulations, qui peuvent, à leur tour être affectées.) Des muscles faibles signifient une endurance moindre et sont davantage susceptibles d'être blessés. Lorsqu'il y a trop d'étirement du muscle ou du tendon, résultant en une douleur, une irritation et une incapacité à s'en servir normalement, cela s'appelle une entorse. Signes d'entorse : douleur, contraction du muscle ou tremblements, et perte de force.
Comment les blessures des muscles et des tendons se produisent-elles ?
Les causes d'entorse sont l'utilisation excessive, la traction ou l'étirement du tissu affecté. L'entorse peut survenir brusquement ou se développer à partir d'une utilisation ou abus d'utilisation chronique. Une blessure typique du tendon est la tendovaginite (inflammation de la gaine synoviale du tendon) à cause d'une utilisation excessive, ou tendinite.
Symptômes ?
Gonflement, hématome modéré, douleur en soulevant du poids. Découvrez ici ce qu'il faut faire à leur sujet.
Une entorse grave peut vous faire sentir comme si votre cheville était cassée ! Alors assurez-vous que l'entorse est examinée et soignée par un docteur afin d'être sur qu'il ne s'agit pas d'une fracture.
Blessures | Symptômes | Choses que vous pouvez faire |
---|---|---|
Douleur du tendon, tendinite d'Achille ou tendovaginite, attelle pour tibia (inflammation de la gaine du tendon) | Douleur, raideur, douleur dans la gamme de mouvements, faiblesse et manque d'endurance, articulations instables car des muscles faibles ne les stabilisent plus. |
Les blessures aigües des muscles et des tendons peuvent être traitées avec RICER : refroidir avec une poche froide réduira l'inflammation et la douleur. Des blessures chroniques aux muscles et la raideur chronique peuvent être traités avec de la chaleur. La thérapie par la chaleur fonctionne en allégeant la douleur, en réduisant les spasmes musculaires et en améliorant la circulation vers la zone blessée. Dans la phase de réhabilitation : soulever |
Blessures communes des ligaments
Les ligaments sont des tissus connecteurs fibreux, légèrement élastiques qui maintiennent un os à un autre dans le corps. Parce que leur fonction est de stabiliser l'articulation afin que les os puisse bouger dans l'alignement correct. Ils sont très enclins aux blessures. Ils contrôlent également la gamme de mouvements d'une articulation (par exemple, ils sont ce qui empêche votre coude de se plier vers l'arrière, ou qui aident à réaliser les activités complexes coordonnées nécessaires à un sport.)
Les ligaments sont faits de tissu connecteur dense consistant en une substance à base de protéines appelée collagène. L'organisation des fibres de collagène donne au ligament sa force de traction.
Une autre fonction des ligaments est de fournir des données proprioceptives au cerveau qui permettent à une personne de savoir dans quelle position se trouvent les articulations, sans avoir besoin de regarder.
Comment les blessures des ligaments se produisent-elles ?
Beaucoup de force est nécessaire pour endommager des ligaments. Dans un sport de collision comme le football cela peut être fait par les joueurs adverses ou quand un joueur accroche la pelouse avec son pied et que tout le poids de son corps pèse sur cette articulation. Cette force produit alors un dommage structurel à l'enveloppe et aux ligaments de l'articulation, qu'on appelle entorse des ligaments.
Le ligament croisé antérieur situé derrière le genou, souvent dénommé LCA, est communément abimé dans les sports rudes.
Un autre ligament souvent blessé est le ligament tibio-fibulaire antérieur dans l'articulation de la cheville.
Les blessures du ligament du genou sont les plus courantes
Causes :
- fait de tordre votre genou
- Étendre le genou trop loin
- Recevoir un coup sur le genou
- Sauter et atterrir sur un genou fléchi
- S'arrêter brusquement quand on est en train de courir
- Transférer soudainement son poids d'une jambe sur l'autre
Symptômes – en général :
- Douleur, souvent soudaine et grave
- Un son comme une explosion ou un claquement pendant la blessure
- Gonflement
- Une sensation de jeu dans l'articulation
- Incapacité à faire porter du poids sur ce point sans douleur
Découvrez ici ce qu'il faut faire à leur sujet.
Blessures | Symptômes |
Choses que vous pouvez faire |
---|---|---|
Cheville : croisé antérieur ou LCA ; collatéral latéral (ou LCL), foulure du poignet, blessures du ligament du genou |
Sensibilité ou légère douleur dans les articulations quand du poids est placé dessus, ainsi que gonflement. Les entorses sont caractérisées en légères, modérées et graves. La gravité de la blessure dépendra de son importance (que la déchirure soit partielle ou complète) et du nombre de ligaments impliqués. Une entorse légère est le résultat d'un ligament étiré ou légèrement déchiré. |
Les ligaments déchirés sont mieux traités avec de la glace. Suivez les étapes «RGCEC» Si vous vous êtes foulé une cheville, allégez le poids que vous faites porter sur l'articulation. Mettre du froid sur la zone pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour. Après RGCE, compresser l'articulation avec un bandage pour réduire les gonflements. Toute insuffisance chronique et blessures des ligaments qui sont dus à l'instabilité bénéficieront d'une attelle. |
Facteurs de risques
Plusieurs facteurs peuvent rendre vous rendre plus enclins aux entorses des muscles de la jambe, y compris :